Communication

Diagnostic, surveillance et conseil : les smartphones répondent à ces enjeux de la santé des plantes

Session thématique #01
Sciences et technologies de l'information et de la communication au service du végétal spécialisé
Communication orale

Les maladies des plantes constituent toujours une menace pour les cultures et occasionnent aujourd’hui encore des pertes parfois considérables lorsqu’elles ne sont pas bien identifiées, surveillées, et contrôlées. Grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs applications complémentaires en santé végétale ont été développées à l’INRA et regroupées sous le portail Web e-phytia. Celles-ci permettent notamment d’identifier les maladies de plusieurs cultures grâce à un module de diagnostic par l’image, et de consulter des fiches exhaustives portant sur les symptômes, la biologie des bioagresseurs, mais aussi sur les méthodes de protection.

Des versions nomades de ces applications sont diffusées sous l’appellation Di@gnoplant qui rendent possible le diagnostic-conseil au champ à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Une autre application mobile, Vigipl@nt, dédiée à l’épidémiosurveillance, la biovigilance, voire au diagnostic par l’image à distance est maintenant disponible, autorisant le signalement d’un bioagresseur émergent ou non dans une parcelle donnée. Ainsi, les observations réalisées sont datées et géolocalisées grâce à un smartphone, puis transférées vers la base de données d’e-phytia. En plus, il est maintenant possible de coupler les performances de ces 2 types d’applications et de pouvoir disposer au champ d’outils nomades de diagnostic-surveillance-conseil en protection des plantes. Bénéficiant de ces caractéristiques, l’application de science participative AGIIR permet de renseigner et de cartographier en France deux insectes invasifs : le frelon asiatique, et la chenille processionnaire du pin.

Le continuum de connaissances et d’observations organisé de la recherche au terrain, et vis versa, grâce à e-phytia® et les applications nomades associées vous sera présenté, ceci dans le contexte d’une protection durable des cultures.