Communication

Introduction à la théorie et aux méthodes de la conception innovante

Session plénière #02
L’intégration de la recherche et du développement pour assurer la compétitivité
Communication orale

Certes à l'heure du "publish or perish" et des applications rentables à court terme, recherche et développement semblent parfois bien antagonistes. Mais ces phénomènes ne doivent pas masquer le fait que l'innovation intensive qu'attendent nos sociétés nécessite tout à la fois une recherche créative, des stratégies de développement originales et des formes nouvelles d'intégration entre recherche et développement.

La compréhension, la maîtrise, l'invention de ces formes, peut s'appuyer sur les avancées récentes des théories de la conception, qui permettent aujourd'hui de dépasser les paradigmes modélisateurs ou optimisateurs, pour les intégrer dans un paradigme plus général des fonctions génératives.
On exposera les derniers travaux en théorie de la conception et on indiquera comment ils débouchent sur des méthodes et des organisations originales. Maîtriser le raisonnement, les méthodes et les processus de conception, peut permettre de maîtriser le maillon manquant entre recherche et développement. La théorie et les méthodes de la conception permettent aussi aujourd'hui de penser des formes nouvelles du développement (nouvelles stratégies de développement de biens communs, logiques écosystémiques, logiques génériques, ouvertes,...) et de mieux rendre compte des logiques de création dans la science (recherche conceptive).