Communication

Vers une meilleure gestion de l'irrigation en cultures hors-sol en tenant compte de l'évolution des propriétés physiques et hydrauliques du milieu de culture

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Poster

Co-auteur(s) : Eric Kerloch, Patrice Cannavo et Jean-Charles Michel – Agrocampus Ouest, Angers

La gestion de l'irrigation dans la culture hors-sol repose classiquement sur trois principaux paramètres physiques des milieux de culture (porosité totale, teneur en air, et la capacité de rétention d'eau), estimés précédemment dans le laboratoire par la méthode norme NF EN 13041.

Plus important que la teneur en air et en eau dans les substrats, leurs flux sont d'une importance vitale, car la disponibilité de l'eau et de l'air, vont fluctuer sur une courte période de temps dans ce système de culture. Le volume limité de substrat pour la culture des plantes en pots ou en conteneurs, et la rapide et importante colonisation racinaire provoque de fréquents cycles d'arrosage et séchage pendant l’irrigation qui conduisent à des changements dans l'organisation de la phase solide et la distribution de la taille des pores, puis à des changements dans les flux d’eau et d’air dans les substrats. Par conséquent, les évolutions des propriétés physiques et hydrauliques du système substrat-racine doivent être considérées pour une meilleure gestion de l'irrigation et de l'efficacité de l'eau pour les plantes.

Des expériences ont été réalisées sur Rosa Radrazz cultivés dans des serres pendant 3-6 mois, dans des pots cylindriques de 1,6 L remplis de quatre milieux de culture biologique qui sont utilisés couramment dans le monde entier (fibre de bois, écorce de pin, fibre de coco et tourbe).

Au cours de ces expériences, des mesures de rétentions de l'eau et de l'air, de conductivité hydraulique et de diffusivité gazeuse ont été analysés. Un des plus importants résultats observés a été une importante diminution de la porosité remplie d'air. Cependant, l'augmentation de la connectivité des pores (par exemple, la diminution de la porosité tortuosité calculée) en raison des changements de développement des racines et de la distribution de pores reliés à des cycles de séchage / humidification ont contribué à limiter la baisse de la conductivité de l'eau et de la diffusivité gazeuse.