Communication

Construction d'une méthode innovante pour l'évaluation de la double performance environnementale et qualité des systèmes de production viticole

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : Sandra Beauchet 1-2, Christel Renaud-Gentié 1, Marie Thiollet-Scholtus 3, René Siret 1, Frédérique Jourjon 1

En réponse aux exigences réglementaires, économiques, sociétales et de marchés internationaux, la filière viticole doit faire face au double enjeu de performance environnementale et d’exigence de qualité, voire typicité de sa production L’évaluation environnementale par la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) se développe dans tous les secteurs, y compris celui des systèmes agricoles et plus récemment celui de la production viticole pour lequel elle nécessite des adaptations, notamment pour une utilisation au niveau de l’échelle « parcelle » ou système de production. Dans ce secteur en particulier, la performance environnementale ne peut se faire au détriment d’une baisse de qualité ou de perte de typicité en lien avec le cahier des charges de l’AOC et le choix des itinéraires techniques doit se raisonner en visant le meilleur compromis entre ces deux objectifs. L’intérêt de pouvoir coupler l’évaluation environnementale des systèmes de production viticole à la qualité des produits qui en sont issus est donc central pour permettre le pilotage des choix de pratiques viticoles optimales par les professionnels. C’est l’objectif du travail mené dans le cadre d’une thèse de doctorat au sein de l’unité de recherche Grappe en partenariat avec l’ADEME.

Une méthode d'évaluation multi-critères sera utilisée permettant de combiner l’évaluation des impacts environnementaux des pratiques viticoles avec l’évaluation de la qualité des raisins. Les pratiques viticoles mises en œuvre au niveau de la parcelle, le sol ou «terroir» et les facteurs climatiques sont les principaux déterminants retenus pour analyser les impacts potentiels « conjoints » sur l’environnement et sur la qualité et pour construire notre méthode.

Le travail s’appuie sur deux étapes préalables. Tout d'abord, l’adaptation de la méthodologie de l'ACV à la spécificité de la viticulture doit être poursuivie ; en particulier pour prendre en compte le cycle du carbone (avec le stockage de carbone) et les effets des pratiques sur la qualité des sols (compactage, l'érosion). Ensuite, un modèle de prédiction de la qualité potentielle des raisins issus des systèmes viticoles doit être élaboré et validé .Le travail est mené en Val de Loire sur un réseau de parcelles Chenin représentatifs de la diversité des systèmes viticoles présents en région. Les résultats sont issus de 4 années de suivi.
Les résultats de l’ACV, présentés par catégories d'impacts doivent être choisis, combinés ou pondérés pour être inclus dans une analyse multi-critères afin de les comparer avec les indicateurs de qualité des raisins. Différentes idées sont explorées : (i) la méthode d'analyse en composantes principales pour sélectionner les impacts les plus représentatifs (ii) une pondération résultante d'un consensus parmi les professionnels de l'industrie. Enfin les résultats de l'ACV qui sont présentés par catégories d’impact environnementaux et les résultats de l'impact de l'évaluation de la qualité des raisins seront agrégés par la construction d'un arbre de décision.

La méthode proposée permettra in fine de donner un outil d’aide à la décision pour le management des systèmes viticoles en trouvant le meilleur compromis entre la qualité du produit et les performances environnementales. Cette méthode pourra ultérieurement être appliquée à d'autres productions du végétal spécialisé présentant les mêmes enjeux ; ou même combinée avec une évaluation de performance économique et une évaluation sociale.

1 UPSP GRAPPE, UMT VINITERA, Groupe ESA, 55 rue Rabelais, BP30748, F-49007 Angers, Cedex 01
2 ADEME, SAF, 20, Avenue du Grésillé, 49 000 Angers
3 INRA, UE 1117, UMT Vinitera, F-49070 Beaucouzé