Communication

Modélisation des émissions de pesticides au vignoble par le modèle Pest-LCI 2.0 pour le calcul du potentiel d'écotoxicité

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : Christel Renaud-Gentié 1, Teunis J. DijkmanI 2, Anders Bjorn 2, Morten BirkvedI 2

La performance environnementale couplée à une exigence de qualité des produits est un élément de la compétitivité des exploitations viticoles. Dans le cadre de nos travaux d’évaluation conjointe des performances qualitatives et environnementales des itinéraires techniques viticoles, l’adaptation de la méthode d’évaluation environnementale Analyse du cycle de Vie (ACV) à la viticulture est réalisée.

Jusqu’à présent, les ACV publiées en viticulture on rarement tenu compte des émissions de pesticides au champ du fait d’une absence de modèle pour leur estimation. Cet article présente une version adaptée aux conditions viticoles de PestLCI 2.0, le modèle d’inventaire ACV le plus avancé pour la quantification des émissions de pesticides organiques au champ.

Cette version de PestLCI 2.0 prend en compte les spécificités viticoles qui affectent les émissions de pesticides au vignoble. L’adaptation de PestLCI 2.0 est accompagnée par le calcul des facteurs de caractérisation (FC) USEtox ™. Ces FC sont nécessaires pour l’estimation de « l’écotoxicité en eau douce » pour les matières actives concernées par l’étude. Des études de cas sur deux itinéraires techniques viticoles contrastés illustrent l’application du modèle PestLCI 2.0.

L’adaptation du modèle PestLCI 2.0 à la viticulture inclut 29 nouvelles substances actives, 9 techniques d'application, l'interception par un double couvert végétal (vigne / herbe), de nouvelles bases de données pédologiques et climatiques pour la moyenne Vallée de la Loire et prend en compte le nombre de rangs traités par passage.
Dans les études de cas, quatre substances dominent les profils globaux de toxicité.
La question de la comptabilisation des substances inorganiques telles que le cuivre et le soufre est discutée.

Mots clés: vigne, pratiques agricoles, ACV, impacts environnementaux, écotoxicité

1 UPSP GRAPPE, UMT VINITERA, Groupe ESA, 55, rue Rabelais, BP30748, F-49007 Angers, Cedex 01
2 Technical University of Denmark, DTU Management Engineering, Produktionstorvet Building 424, DK - 2800 Kgs. Lyngby, Denmark