Communication

La filière du rosier : structuration du marché, compétitivité et diffusion du produit. L’exemple des entreprises lyonnaises entre 1820 et 1939

Session thématique #05
Organisation des marchés et diffusion des innovations dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Au cours du XIXe siècle s’affirme, sans équivoque, un groupe corporatif qui se caractérise par un fort dynamisme en termes de créativité et d’innovation. Profitant des conditions favorables à la croissance d’un nouveau marché, certains d’entre eux parviennent à mettre en œuvre des stratégies émancipatrices qui assurent la viabilité de l’exploitation sur le long terme.

La communication prévoit d’aborder les évolutions du marché du rosier entre 1820 et 1939 et de montrer comment une activité marginale, ignorée des statistiques officielles, se développe par l’intermédiaire d’un réseau commercial étendu 1. Adossée à une analyse statistique fine, l’approche économique met en lumière le fonctionnement de cette filière artisanale, son évolution quantitative et qualitative et l’organisation d’un marché international, soutenu par un savoir-faire garant de la qualité du produit et du choix de l’acheteur. L’accent sera mis sur l’étroite corrélation entre le marché de l’offre et celui de la demande et sur les stratégies déployées par ces petites entreprises pour s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. Les professionnels sont contraints d’être constamment compétitifs - en adoptant des pratiques commerciales relativement modernes - afin de répondre à une diversification variétale souhaitée par des amateurs en quête perpétuelle de nouveauté. Le panorama des acheteurs 2 et l’observation des pratiques de consommation témoignent de la manière dont chacun négocie sa place au niveau national et international et comment il parvient à la reconnaissance et à la légitimation de sa notoriété.

Les questions abordées s’interrogeront enfin sur les capacités d’adaptation des entreprises rosicoles face à la mondialisation qui implique une réorganisation de la politique commerciale et la mise en place de structures indépendantes où recherche, obtention des variétés nouvelles, médiatisation et services administratifs sont désormais dissociés.

1 Il n’existe pas de statistique nationale ou régionale de la production de rosiers de jardin au XIXe siècle et début du XXe siècle : l’essentiel de la documentation concerne l’organisation commerciale et industrielle de la fleur coupée. Cette difficulté à appréhender le marché du rosier par le biais de statistiques publiques est révélatrice du caractère marginal de cette branche de l’horticulture, longtemps ignorée des relevés officiels. L’exploitation des archives conservées par les maisons horticoles lyonnaises – correspondance commerciale, livres de commandes et catalogues (avec la numérisation de 11 000 fiches catalogues et 22 000 fiches commandes) – m’a permis de cerner la recomposition des compétences et de dresser un état du marché et de la production avant les grandes transformations de la seconde moitié du XXe siècle.

2 Effectué par catégorie sociale, localisation géographique, etc.