Communication

Politiques agri-environnementales, étalement urbain et dynamique de la production agricole périurbaine

Session thématique #05
Organisation des marchés et diffusion des innovations dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale
  • 8h30 - 11h00
  • Julien Salanié – Université Jean Monnet & GATE-LSE, Saint-Etienne
  • Télécharger le diaporama

Les espaces agricoles et forestiers occupent encore une part largement prépondérante dans les métropoles françaises mais ils y sont soumis à une forte pression d’urbanisation. Dans l’espace périurbain, les terres agricoles sont plus chères et, souvent, l’agriculture est plus diversifiée mais aussi plus intensive, tournée vers des cultures à forte valeur ajoutée. Ces deux éléments peuvent faire naître des tensions entre les périurbains et les agriculteurs.

Les politiques publiques, notamment celles d’aménagement, tentent de remédier à ces problèmes en luttant contre l’étalement urbain, la spéculation foncière et en tentant de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement. Mais ces politiques sont difficiles à mettre en œuvre et nous expliquerons comment elles ont de nombreux effets induits qui peuvent miner leur efficacité.

D’autre part, si l’agriculture périurbaine fait face à des nombreuses menaces, la proximité à une population dense et aisée lui offre de nombreuses opportunités. Nous tenterons de montrer que les effets nets de la croissance urbaine et de l’étalement urbain ne sont pas toujours en défaveur de l’agriculture.