Communication

Les attentes sociétales des filières du végétal spécialisé

Session thématique #03
Innovation variétale dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Les productions du végétal spécialisé sont au cœur de multiples enjeux sociétaux. Les usagers-consommateurs actuels attendent de ces productions des bienfaits tant en matière d’alimentation et de nutrition avec des impacts positifs sur leur santé et leur bien-être qu’en matière d’amélioration de leur cadre de vie avec des impacts positifs sur la qualité de leur environnement et des paysages. Devenu un véritable bien social, le végétal est de plus en plus plébiscité pour sa contribution à la cohésion sociale et à l’attractivité du territoire.

Pour évaluer les bénéfices attendus, les économistes disposent de divers outils. Les fonctions remplies par le végétal se traduisent par différents services marchands et non marchands qui peuvent être valorisés économiquement. Au-delà des fonctions traditionnellement valorisés (loisirs, esthétique) et des services éco-systémiques rendus par le végétal (soutien, approvisionnement, régulation, culturels), l’objet de la communication est de chercher à anticiper de futurs usages liés aux changements des modes de vie au travers de travaux issus d’une démarche prospective.

Au travers de cette démarche, nous souhaitons poser les questions de la fonctionnalité du végétal dans les nouveaux espaces de vie urbains. La définition de ces nouvelles fonctionnalités nécessite d’associer des approches scientifiques des domaines des sciences sociales et des sciences biologiques avec une approche problématique pilotée par l’aval, à partir des attentes des usagers-consommateurs et non sur la base de la résolution de problèmes intrinsèques au végétal. A terme, ce projet devrait permettre de mesurer la perception du végétal par l’individu, les impacts sur son bien-être, ses comportements d’achat et les conséquences sur l’organisation de la filière.