Communication

Services écosystémiques de la végétation en ville ; quelles relations entre démarche de recherche et mise en oeuvre opérationnelle ?

Session thématique #04
Services écosystémiques et végétal spécialisé, de la production au cadre de vie
Communication orale

Face à l'urbanisation croissante des territoires, l'attention portée aux espaces de végétation de la ville se modifie profondément, même si cela fait déjà longtemps que les rôles et intérêts de cette composante verte de la ville sont reconnus pour son fonctionnement même et pour le bien-être de ceux qui y vivent. Un changement important depuis quelques années, et plus particulièrement depuis les travaux du "Millenium Ecosystem Assessment", porte sur le développement de la notion de service écosystémique, qui est utilisée par un nombre de plus en plus grand de scientifiques, mais qui interpelle aussi les gestionnaires.

Après une brève présentation de l'avènement de ce concept dans le domaine de l'écologie urbaine, cette communication en présentera des questions et enjeux actuel. Une première difficulté consiste à pouvoir relier les services écosystémiques avec les processus écologiques impliqués. Cela renvoie à des besoins de connaissances en écologie urbaine, prenant en compte des échelles variées, mais un second aspect essentiel porte sur l'articulation à construire entre les chercheurs et les gestionnaires sur ces approches. En effet, ces recherches appliquées doivent pouvoir s'intégrer dans les démarches et les outils de gestion, de planification de ces espaces urbains et périurbains. Ces enjeux seront illustrés par des exemples de travaux de recherche en écologie urbaine, et plus particulièrement par les partenaires du programme de recherche en cours sur la biodiversité des aires urbaines (Urbio) dans la région des Pays de la Loire.