Communication

Consommation des fruits et légumes frais : caractéristiques et perspectives

Session thématique #01
Fruits et légumes
Communication orale

Au cours de trente dernières années la consommation des fruits et légumes frais s’est développée, mais à un rythme moins soutenu que celle des fruits et légumes transformés. Depuis le début des années 2000 on observe cependant une stabilisation des achats. Sur la longue période le prix des fruits et légumes frais a augmenté plus rapidement que celui des produits transformés. Cependant depuis quelques années, l’écart est moins sensible et le frais se caractérise surtout par une plus grande volatilité des prix qui traduit la difficulté d’ajuster l’offre à la demande. Néanmoins ce segment représente toujours 2/3 de la consommation totale de fruits et légumes.

Le profil type du gros consommateur de fruits et légumes est une personne de plus de 65 ans, vivant en couple et à revenu supérieur à la moyenne. Les jeunes sont notablement sous consommateurs. En outre, à âge identique, les jeunes générations consomment moins que les générations précédentes. Pour des produits vendus le plus souvent à l’état brut, les premiers critères d’achat déclarés sont en premier lieu l’aspect, la fraîcheur et ensuite le prix. L’origine, la marque et les signes de qualité sont moins importants. Le niveau de satisfaction de la qualité est globalement bon, cependant des critiques sont faites sur la maturité et le goût des fruits.

Malgré l’excellente image des fruits et légumes et le soutien du PNNS, il semble indispensable d’enrayer la désaffection des plus jeunes en leur permettant de s’approprier cet univers qui les déroute par sa complexité, en facilitant l’accessibilité et l’adaptation de l’offre aux nouveaux modes de consommation, en réfléchissant à de nouveau modes de segmentation plus opérants. Dans ce cadre il convient d’évaluer quel peut être le potentiel de nouvelles pratiques émergentes tant dans les formes de distribution (proximité, circuits courts, drive) que dans les critères de choix des consommateurs (intérêt accru pour la durabilité, l’environnement).