Communication

Les pratiques autour du végétal : du jardin à la trame verte - Exemple dans le périurbain du sud toulousain

Session thématique #03
Paysage
Communication orale

De la commune au jardin privatif, les représentations et pratiques des acteurs locaux intègrent de plus en plus les questions d'environnement et de paysage. À la fois objet de recherche émergent et objet de gestion multiple, le rôle et la place du végétal dans le périurbain tendent à être reconsidérés. À l’échelle locale, le végétal devient un enjeu de la gestion environnementale et paysagère des territoires, tant dans les espaces verts, agricoles que « naturels », qu'ils soient publics ou privés.

La politique de la Trame verte et bleue tend à amener une réflexion sur la diversité et la richesse floristique des espaces de nature, tant du point de vue paysager que de leur valeur écologique. En zone périurbaine, elle interroge les relations entre action publique et pratiques privées, notamment par l'intégration possible des espaces verts privatifs aux trames vertes et bleues. L'articulation des pratiques de l'échelle publique à celle du privé, de la commune au jardin, peut passer par la mobilisation de dispositifs ou de politiques incitatives voulant influencer les pratiques de jardinage. Car les jardins privatifs deviennent un enjeu à l’échelle locale par la superficie qu’ils occupent (environ 2% du territoire français). A la fois espace de libertés pour le particulier mais également espace de nature à inclure dans la politique locale, le jardin est à la croisée d’influences de multiples acteurs.

Si une véritable réflexion s’est développée ces dernières années autour de la place du végétal dans l’urbain, si de nouvelles pratiques ont été mises en place (gestion différentiée des espaces verts publics, jardinage « éco responsable »…), l'espace périurbain est souvent associé à une banalisation du paysage à la fois par la répétitivité des constructions et par la redondance du végétal dans les lotissements. Depuis quelques années pourtant s'y amorcent des évolutions dans la prise en compte du végétal par les acteurs publics et privés. La réflexion et la mise en œuvre de trames vertes introduisent des enjeux en termes de qualité et de continuité (écologiques et paysagères) des espaces de nature. Les jardins privatifs sont-ils intégrés à la politique locale Trame verte et bleue ? Comment interagissent et s'articulent les pratiques du végétal liées aux trames vertes, entre les dimensions publiques et privées ? Au sud de l'agglomération toulousaine, dans un périurbain résidentiel marqué par une forte présence de l'agriculture, nous nous pencherons sur les représentations et pratiques du végétal, sur la base d'enquêtes qualitatives, dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.