Communication

Valorisation de la biodiversité végétale méditerranéenne : présentation des actions de FranceAgriMer dans le cadre du projet Mediss

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

Le projet Mediss est un projet du programme de coopération européen MED. Dans le cadre des activités « filière PPAM » de ce projet, plusieurs études ont été lancées pour identifier des plantes de la biodiversité méditerranéenne ayant des activités valorisables sur les marchés très demandeurs de la cosmétique et de la nutraceutique.
300 plantes de la flore du pourtour méditerranéen français ont été sélectionnées pour leur représentativité régionale. L’état de la ressource naturelle des plantes a également constitué un critère de choix dans un souci de préservation de l’environnement. Pour les plantes sélectionnées, une recherche bibliographique est effectuée afin d’identifier les meilleures candidates pour des études de caractérisation et d’activités plus approfondies. Des tests d’activités ont été réalisés sur une plateforme de criblage automatisée. Cette expérimentation pilote a pour objet de présenter les potentialités de ce type d’outils dans le cadre de recherches collaboratives sur des plantes à activités. Les partenaires de Mediss ont sollicité les laboratoires de recherche de leur territoire pour fournir des extraits à tester.

Ces études doivent permettre, aux entreprises, notamment les PME, fabricantes et utilisatrices d’extraits de plantes, aux laboratoires de recherche publics d’identifier des pistes de projets de recherche et développement.

Aussi, le projet prévoit la constitution d’une base de données sur les plantes régionales accessible depuis un site internet pour communiquer sur les résultats obtenus. La structure de la base est adaptée à une gestion partenariale et peut intégrer dans le futur les données d’autres projets avec des accès différenciés.