Communication

Vers un verger agroforestier - l'expérience du Conservatoire Végétal d'Aquitaine

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

L’observation et l’étude des vergers traditionnels et ancestraux depuis 1979 par E. Leterme, fondatrice du Conservatoire végétal d’Aquitaine, a amené à comprendre que les arbres fruitiers ont toujours été cultivés en associations jusqu’au milieu du 20ème siècle et à en déterminer l’intérêt.

C’est ainsi qu’en combinant la biodiversité cultivée et l’expérience des techniques traditionnelles dans un cadre novateur et actualisé, le Conservatoire végétal d’Aquitaine participe à améliorer les pratiques culturales en verger, en réduisant au minimum les interventions phytosanitaires, en protégeant les sols et en réduisant les apports en eaux en région sèches.

Le système de « haie fruitière à haute biodiversité », milieu linéaire continu, amène à une auto protection de la culture fruitière par constitution d’un milieu complexe.
Il associe divers phénomènes tels que l’amplification de la biodiversité microbiologique des sols par couverture organique (Bois Raméal Fragmenté et chute de feuilles) – interactions racinaires par plantations à très hautes densités – développement de la coopération du complexe prédateurs et parasitoïdes pour la lutte contre les parasites – utilisation de la biodiversité cultivée faiblement sensible au parasitisme – augmentation de la résistance par la voie de fermentations microorganiques et apport de stimulants.
Le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine propose ainsi une nouvelle forme de verger, de type agroforestier en systèmes associés (diversité spécifique, étages végétaux, développement de la diversité microbiologique tant aérien que dans le sol).