Communication

L'utilisation des colorants naturels à une échelle industrielle, un défi R&D à relever

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

Le CRITT Horticole, labellisé Centre de Ressources Technologiques, accompagne le développement des entreprises, facilite l’innovation et explore de nouvelles pistes de recherche dans le domaine du végétal spécialisé. Il exerce ses compétences dans plusieurs domaines d’activités : l’expertise en horticulture, l’ingénierie des serres, les murs et toitures végétalisés et les plantes colorantes.

Sur ce thème, le CRITT Horticole poursuit depuis plus de 15 ans un programme pluridisciplinaire et unique en Europe sur l’utilisation de colorants et pigments végétaux : constitution d’une vaste collection de plantes tinctoriales, mise en place de parcours de cultures et d’approvisionnement, obtention d’extraits et pigments et mise en œuvre dans différentes filières (cosmétique, textile, agroalimentaire…). Acteur majeur sur cette thématique au plan mondial, le CRITT Horticole a organisé en 2011 le congrès International ISEND qui a réuni près de 600 participants.

Au travers d’un exemple précis, nous présenterons les principaux défis relevés pour aboutir à l’élaboration d’un ingrédient végétal pour l’industrie cosmétique : depuis la sélection des plantes, leur mise en culture ou leur sourcing, l’extraction des principes colorants, le transfert de leur production à l’échelle industrielle, leur mise en œuvre dans des formulations cosmétiques, jusqu’à la prise en compte des aspects réglementaires.

Des contraintes techniques et technologiques, aux atouts des extraits végétaux, ces recherches s’inscrivent dans un contexte de développement durable et ont l’ambition d’élargir le choix des ressources naturelles à des domaines d’applications variés.