Communication

Impact de la composition et de la configuration du paysage sur l'abondance et le contrôle des insectes ravageurs en vergers de pommiers

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

La plupart des insectes ravageurs et des auxiliaires des cultures peuvent se déplacer entre parcelles (par exemple au moment de la récolte) ou effectuent une partie de leur cycle de vie en dehors des parcelles cultivées (changement d’hôte, recherche de site d’hivernage ou de nourriture…). On s’attend donc à ce que la composition des paysages (les proportions des différents usages des terres) et leur configuration (la façon dont ces usages sont distribués dans l’espace) influencent les abondances des ravageurs et des auxiliaires dans les vergers ainsi que les taux de prédation et parasitisme des ravageurs. L’organisation du paysage pourrait alors devenir un levier d’action dans le contrôle des ravageurs.

C’est à cette question que nous nous sommes intéressés en ciblant plus particulièrement l’abondance du carpocapse des pommes (Cydia pomonella), le parasitisme des larves diapausantes et la prédation d’œufs exposés en vergers commerciaux dans un bassin de production situé dans la basse vallée de la Durance (Sud-Est). Nos résultats indiquent que ces variables dépendent effectivement non seulement des caractéristiques du verger lui-même mais également de la composition du paysage autour des vergers (proportions de vergers conventionnels, haies, réseau d’irrigation).