Communication

Plantes et innovation dans le secteur de la parfumerie : exemple du sclaréol

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

La sauge sclarée est une plante à parfum cultivée sur environ un millier d’hectare dans les régions du sud-est de la France. D’abord piloté par l’huile essentielle, le marché est aujourd’hui orienté vers la production de sclaréol, sous-produit industriel dont la transformation par hemisynthèse permet l’obtention de l’Ambrox utilisé comme fixateur de parfum par l’industrie. La France, avec une vingtaine de tonnes produites annuellement est probablement le premier producteur européen de sclaréol.

À l’initiative de la société Bontoux SA, acteur majoritaire dans l’extraction du sclaréol, un ambitieux projet collaboratif associant industrie, universités, instituts techniques et coopératives de producteurs a été initié en 2007 et labellisé par le pôle de compétitivité PASS (Parfum, Arôme, Saveur, Senteur). Ce projet vise à optimiser par différentes approches la production de sclaréol à l’hectare, à identifier les gènes impliqués dans la synthèse et la sécrétion du sclaréol, à optimiser l’extraction du sclaréol et à identifier et valoriser tous les coproduits du sclaréol. Pour l’optimisation de la production de sclaréol, à côté de travaux de génétique visant à accroître les teneurs en sclaréol des calices et le rendement en calices, des travaux ont été menés sur les stades de récolte, la mécanisation de cette récolte en lien avec une densité de culture adaptée à la récolte aisée des calices.

Les retombées attendues de ce projet multi-acteurs sont multiples, en terme de création d’activités dans les domaines agricoles, industriels et académiques.