Communication

La pérennité de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans la vallée de la Drôme, entre patrimoine local et innovations

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

La pérennité de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans la vallée de la Drôme, entre patrimoine local et innovations.

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales traditionnellement présentes dans les collines méditerranéennes, ont été l’objet d’un développement important d’activités dans la vallée de la Drôme et le Diois tout particulièrement. Cette réussite repose à la fois sur un patrimoine paysager et biologique de première importance mais aussi sur l’esprit d’entreprises de personnes souvent venues de l’extérieur de la région. Elles ont su mobiliser des ressources locales vers des débouchés souvent externes. Progressivement, de nouvelles ressources ont été intégrées dans cette économie, comme du matériel végétal importé ou des innovations.

Aujourd'hui le succès de cette filière sur ce territoire est toujours visible par la réussite des entreprises. Cependant, la force de leur ancrage territorial est confrontée à de nombreux défis : volumes de production à fournir, concurrence du marché mondial et financement des innovations.