Communication

Biodiversité des espaces verts, perception et représentation par les usagers

Session thématique #03
Paysage
Communication orale

Les démarches de gestion des espaces verts en ville intègrent de plus en plus des enjeux de biodiversité et différents travaux écologiques sont engagés pour permettre d’évaluer les pratiques actuelles. L’articulation de ces approches naturalistes avec les perceptions et représentations des usagers eux-mêmes reste par contre encore délicate. En association avec des travaux écologiques, une étude sociologique a été conduite sur 9 espaces verts de 3 agglomérations de l’ouest de la France (Angers, Nantes et Rennes). Les objectifs étaient d’évaluer d’une part les savoirs naturalistes des usagers et, d’autre part, le degré d’acceptation de la flore spontanée en ville.
Une enquête par entretiens semi-directifs (76 au total) a été menée auprès des usagers de chacun de ces parcs et a été complétée par une enquête par questionnaire sur ces mêmes sites (597 personnes interrogées).

Au final, il apparaît que les connaissances naturalistes des usagers des espaces verts étudiés sont généralement très limitées et ce malgré la présence d’une diversité biologique non négligeable. Mais les entretiens montrent également que l'on peut très bien avoir distingué ou repéré des éléments du vivant sans avoir de nom particulier pour les désigner. Même si les dénominations précises sont de bons indicateurs de la connaissance de la nature, leur absence n’est donc pas nécessairement synonyme d’une absence totale d'attention portée au vivant. L’analyse des résultats permet également de mettre en évidence des différences entre les agglomérations qui peuvent être mise en parallèle avec l’histoire des politiques des villes, en particulier en matière de désherbage.