Communication

Caractérisation des paysages viticoles

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

Un paysage viticole est avant tout un territoire observé par un individu, c’est à dire une entité physique perçue et représentée par cette personne.
Nous essayons ici, à travers l’exemple du Val de Loire, d’analyser plus précisément les formes constitutives des paysages viticoles ainsi que leur perception visuelle.
Nous utilisons pour cela plusieurs méthodes complémentaires :

  • l’analyse plastique et esthétique du paysage,
  • la modélisation de certains paramètres tels que l’accessibilité visuelle du paysage,
  • l’analyse de l’attitude de l’observateur via le suivi du regard.

La combinaison de ces différents outils d’analyse nous permet de mieux connaître les paysages viticoles et leurs évolutions. Cette démarche semble intéressante tant d’un point de vue technique que touristique.

Mots clés : paysage viticole, formes, perception visuelle, analyse plastique, suivi du regard.