Communication

"Qu'est-ce que l'eau propre ? " Comment passer d'une obligation réglementaire à une recommandation dans un Guide de Bonne Pratiques Hygiénique. Les difficultés rencontrées par l'expérimentation.

Session plénière #02
Gérer l'hygiène et la sécurité dans les filières du végétal specialisé ?
Communication orale

Les exploitants du secteur alimentaire qui produisent ou récoltent des produits végétaux doivent utiliser de l’eau potable ou de l’eau propre là où cela est nécessaire de façon à éviter toute contamination. ». Extraits du Réglement CE n°852-2004. La commission Qualité-Environnement du Ctifl-Interfel FranceAgriMer chargée à travers la rédaction du guide des bonnes pratiques d’hygiène d’aider les professionnels à comprendre et mettre en place la réglementation, a été confrontée à un double questionnement : comment définir l’eau propre et quelles mesures de maîtrise proposer ?

Un premier travail bibliographique poussé a été mené et a montré qu’il existait un grand nombre de références de seuils microbiologiques très différents les uns des autres. En analysant le contenu de ces études, il est apparu qu’aucun des seuils fixés ne reposait sur une validation scientifique mais uniquement sur des dires d’experts.
La Commission qualité a décidé de ne pas indiquer de seuil dans le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène et a préféré proposer des critères qualitatifs d’appréciation ainsi que des mesures préventives de protection des sources d’eau, de leur environnement et de leur point d’usage.

En parallèle des études complémentaires sont menées au Ctifl depuis plusieurs années pour évaluer le risque de transfert d’agents microbiologiques pathogènes pour l’homme sur les F&L en production primaire et au stade conditionnement. À ce jour, les résultats montrent que dans des conditions « normales » on ne retrouve pas de contamination microbiologique des produits. Les seules contaminations sur F&L ont été retrouvées dans le cas d’eaux artificiellement contaminées à des niveaux de concentration rarement atteints en situations réelles.