Communication

Extraits de plantes et innovations dans le secteur de l'alimentation animale

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

Les évolutions réglementaires et la demande des consommateurs sont des facteurs d’innovation dans le secteur de l’alimentation animale.

Ainsi, depuis une quinzaine d’années, les fabricants d’aliments pour les animaux de rente ont introduit dans leurs formulations des extraits de plantes. Les premiers extraits utilisés ont été des huiles essentielles qui avaient pour vocation de se substituer aux antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance et de restaurer une image très abimée par la crise de la vache folle.

Petit à petit, d’autres types d’extraits végétaux sont apparus dans ce secteur. A côté des usages traditionnels comme l’aromatisation et la coloration des produits dérivés, les effets recherchés à travers l’usage des ces extraits sont la stimulation de l’appétit et l’amélioration des indices de production, la diminution de la production des gaz à effet de serre, la stimulation de l’immunité, l’amélioration de la conservation de la viande et la lutte contre le stress dans les élevages.

Dans cette optique, les grandes classes phytochimiques sont mises à contributions ; les huiles essentielles (origan, thym, cannelle, giroflier, citron, eucalyptus, …), les saponosides (yucca, bois de Panama, gypsophile, …), les polyphénols (tanins, flavonoïdes, anthocyanes, dérivés caféiques, ..), les alcaloïdes, certains dérivés soufrés etc…