Communication

Cidres : mieux appréhender les attentes des consommateurs et mettre à profit les dernières acquisitions technologiques permettant d'y répondre

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

"Le cidre, d’une logique de l’offre vers une démarche marketing de la demande" est une étude menée de 2008 à 2011 à l’échelle de la filière par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec notamment l’IFPC, l’ESA d’Angers, l’INRA (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, Unité de Recherche Cidricole), le laboratoire Frank Duncombe, l’ADRIA-Normandie et les techniciens de la filière. Ce travail d’analyse et de cartographie des préférences organoleptiques des cidres du marché, par un panel de consommateurs, a mis en lumière différents profils de consommateurs. Parmi la diversité existante, chaque type de cidre trouve ainsi un groupe de consommateurs qui l’apprécie particulièrement. Il a ainsi été mis en évidence que les cidres orientés vers un équilibre sucré, peu amer, peu astringent et révélant un fruité important sont majoritairement préférés.

Les acquis récents obtenus à l’UMT Cidricole, constituée par l’IFPC et l’Unité de Recherche Cidricole de l’INRA du Rheu, permettent de disposer d’une palette d’outils de pilotage des fabrications permettant de moduler le profil sensoriel des cidres.

Ces outils, pressentis ou déjà existants, sont puissants en terme d’impact sur le produit fini, aussi bien sur le plan aromatique par une augmentation du fruité que sur le plan des saveurs où ils permettent, par exemple, de diminuer l’astringence, souvent rejetée par les consommateurs, sans modifier la perception de l’amertume, responsable du corps du produit.