Communication

La Charte Qualité Fleurs : une initiative des acteurs de la production, de l'expérimentation et de la recherche au service de la qualité des fleurs et feuillages coupés dans la filière de l'horticulture d'ornement

Session thématique #04
Plantes ornementales
Communication orale

La filière de l’horticulture ornementale produit, conditionne, transporte et commercialise des fleurs et des feuillages coupés. Toute cette activité a une justification, la satisfaction du consommateur. Dans son acte d’achat, celui-ci tend à se sécuriser par l’adoption de critères d’appréciation de la qualité ; longévité de la fleur, esthétisme et fraîcheur (CCA, 1988). En écho et pour satisfaire ces attentes, la filière s’est organisée autour d’un dispositif, la Charte Qualité Fleurs.

Marque de Qualité-Produit, la Charte repose sur un dispositif certifié de traçabilité et d’évaluation de la qualité des fleurs et feuillages coupés. Elle implique à différents échelons les acteurs de la filière, dont les contributions respectives permettent une amélioration continue pour répondre aux attentes vis-à-vis de ce végétal d’ornement.
La Charte Qualité Fleurs démarre ainsi, après la sortie de la serre et avant la mise en marché, par l’application d’un protocole d’évaluation de la qualité post-récolte des produits, établi entre autres par l’INRA de Sophia-Antipolis et l’Astredhor. Sur un lot prélevé au hasard, après une simulation logistique de la phase de transport (24h), les stades physiologiques de la sénescence des fleurs (Paulin, CNIH, INRA…) sont observés dans des conditions spécifiques de température, d’hygrométrie et de luminosité ; la tenue en vase doit atteindre a minima 7 jours, considéré comme le seuil de satisfaction du client. En cas de problème, une intervention immédiate auprès du producteur est opérée pour identifier et solutionner les difficultés rencontrées.

En parallèle et en réponse aux besoins de diversification, un programme d’expérimentations pour l’élargissement de la gamme des fleurs coupées est conduit conjointement par la station d’expérimentation du CREAT et l’INRA de Sophia-Antipolis ; il alimente ainsi en continu les références techniques de la Charte (conditions spécifiques de réalisation des tests, description des stades physiologiques…).
Au final, les attentes du consommateur peuvent être satisfaites par la collaboration de ce trio « production, expérimentation et recherche ».