Communication

Incidence de la réglementation sur l'innovation dans l'emploi des PPAM dans les secteurs pharmaceutiques et des compléments alimentaires

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

Complexe et en perpétuelle évolution, la réglementation est devenue un enjeu capital. Ainsi, la période 2013-2015 sera décisive dans l'évolution des sociétés, et ceci quel que soit le domaine d’activité. Dans le domaine alimentaire (y compris les compléments alimentaires), le règlement concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) sera une nouvelle étape dans l'harmonisation de législation de l'étiquetage des denrées alimentaires dès décembre 2014.

De même, c’est toute la législation des additifs, arômes et enzymes alimentaires qui est actuellement en cours de révision. Enfin, à compter du 14 décembre 2012, seules les allégations de santé autorisées par un règlement européen ou bien en attente d'une décision de la commission pourront rester sur le marché européen à destination du consommateur.

Avec l'application du règlement européen établissant une liste des allégations de santé autorisées sur les denrées alimentaires dès 2012, le développement d'une gamme de médicaments à base de plantes peut s'avérer hautement stratégique.

Alors, médicaments à base de plante, compléments alimentaires, existe-t-il d’autres stratégies ? Comment utiliser le règlementaire non comme une contrainte mais comme un vrai levier stratégique de différenciation ?