Communication

Évaluation des bénéfices marchands et non marchands du végétal dans la ville

Session thématique #03
Paysage
Communication orale

La reconnaissance des services rendus par les aménagements paysagers en milieu urbain est un enjeu majeur pour les professionnels du paysage. La mesure de la valeur associée aux aménités paysagères reste cependant un sujet complexe d’un point de vue méthodologique.

En 2012, Plante & Cité et AGROCAMPUS OUEST ont entamé une étude financée par l’interprofession Val’hor qui a pour objectifs : (1) Evaluer les indicateurs existants pour développer un outil d’aide à la décision concernant les bénéfices marchands et non marchands liés au végétal dans le paysage urbain ; (2) Formaliser des méthodologies pour évaluer la valeur associée aux aménités paysagères (économie, qualité de la vie, attractivité…) ; (3) Créer des outils d’aide à la décision d’évaluation économique des politiques de planification urbaine pour les élus et les gestionnaires.

L’étude s’appuiera sur une méta-analyse (i.e. une revue analyse quantitative de la littérature) des indicateurs et des études sur les bénéfices marchands et non marchands (qualité de la vie, attractivité…). Cette approche quantitative servira à l’élaboration d’un guide méthodologique pour évaluer les bénéfices marchands et non marchands suivant le contexte (projet, échelle, contexte urbain).