Communication

Comment les messages liés aux attributs du Terroir influencent la perception des consommateurs de vins ?

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

Le concept de «Terroir» dans la filière viticole intègre plusieurs dimensions : sol, territoire, savoir-faire, etc. Cette notion est relativement complexe et difficilement compréhensible par tous les consommateurs. Les professionnels utilisent ce concept mais sans réellement connaître son impact sur les consommateurs.

L’objectif de ce travail est de mesurer l’influence d’une communication faisant appel aux attributs du terroir (le sol, la parcelle et le cépage) sur l’appréciation des vins, en intégrant également la notion de l’appellation et les caractéristiques sensorielles des vins. La méthode d’analyse conjointe utilisée a permis d’explorer les interactions entre les informations écrites sur les bouteilles et le vin.

Cent trente-quatre consommateurs ont participé à ce projet. Selon les dégustateurs, les messages écrits sur l’étiquette et l’appellation ont une influence importante sur la perception des consommateurs. Il a été possible d’identifier différentes sensibilités. Dans certains cas, l’étiquette, et plus encore l’appellation, ont une forte influence sur la perception du vin.