Communication

La cité verte : une réponse aux attentes de nature en ville ?

Session thématique #03
Paysage
Communication orale

Alors que l’urbanisation est un phénomène qui ne cesse de croître, on observe de façon paradoxale que la nature prend une place de plus en plus importante dans la ville. Il s’agit tout d’abord d’une demande sociale de la population, mais ces attentes se manifestent également parmi les aménageurs et les élus, pour qui les questions de biodiversité ou de cadre de vie passent aussi par cette notion.

Historiquement, le végétal a été la première concession faite à la nature dans la ville, via les parcs et les arbres d’alignement. Dans cette continuité, la réponse actuelle passe essentiellement par une végétalisation de nos villes. Depuis ces dernières décennies, le végétal a ainsi conquis de nouveaux supports et a élargi sa palette. Cette nouvelle déclinaison du végétal interpelle cependant la notion de naturalité :

Une plante graminée ne nécessitant certes qu’un arrosage modéré, mais non indigène, peut-elle être considérée comme plus naturelle ? Doit-on considérer les murs végétaux avant tout, d’après la présence du végétal qu’ils apportent ou d’après la débauche de moyens techniques qu’ils impliquent ? En un mot, y a-t-il des végétaux / des formes de végétalisation plus à même de répondre à la demande de nature en ville ?

Au-delà, on peut également s’interroger sur la capacité du végétal – la nature n’étant pas seulement le végétal- à répondre aux attentes de nature.
C’est là la question d’une thèse en cours que nous proposons ici de présenter.