Communication

Milieux contraignants : travaux d'adaptation de gammes végétales aux murs végétaux

Session thématique #04
Plantes ornementales
Poster
  • 15h15 - 17h30
  • Olivier Riaudel, GIE Fleurs et Plante du Sud Ouest - Villenave d'Ornon & Jean-Marc Deogratias, GIE Fleurs et Plante du Sud Ouest - Villenave d'Ornon
  • Télécharger le PDF du résumé

Les surfaces végétalisées et artificialisées sont en plein développement et imposent de nouvelles conditions de plantation et de confort racinaires.
Des travaux sur l’adaptation de gammes végétales vivaces à différents types de murs végétaux ont été développés par la station GIE F&P du Sud-Ouest pour permettre aux producteurs d’identifier les plantes adaptées à ces types de supports et mieux informer leurs utilisateurs.
Le comportement des plantes a été relevé pour les critères suivants : (i) développement ; (ii) compétitivité ; (iii) sensibilité (arrosage, ravageurs, pathogènes, stress hydrique, chaleur…) ; (iv) port et tropisme des plantes ; (v) floraison.

Chaque critère a été noté plusieurs fois au cours de l’année pour identifier l’évolution au cours des saisons. Chaque critère est évalué selon une méthodologie développée spécifiquement pour ces travaux.

D’autres critères technico-économiques ont été appréciés au cours de ces travaux (quantité d’arrosage, de fertilisant, temps d’entretien…), pour permettre des références sur le fonctionnement des murs avec la Végétalisation installée.