Communication

Aménager l'espace de production à l'échelle du paysage. Retour d'expérience sur le projet Biodiversité et Paysage de l'AOC Saumur-Champigny

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

Dans le cadre des réflexions sur le maintien de la biodiversité ordinaire des milieux agricoles et des services écosystémiques, l’intérêt d’étudier les phénomènes à l’échelle du paysage est depuis quelques années unanimement reconnu. La diversité – ou l’hétérogénéité – des paysages est souvent mise en avant comme étant une caractéristique à renforcer, cette hétérogénéité pouvant être liée à la diversité des cultures ou à la densité des infrastructures agro-écologiques (IAE).

Dans le cadre d’un projet collaboratif associant la profession viticole et la recherche, un projet d’aménagement du paysage pour la biodiversité a été mené sur l’ensemble de l’AOC Saumur-Champigny. Ce projet, coordonné par le syndicat des producteurs de l’appellation, avait notamment pour objectif d’aménager des couverts végétaux parmi les parcelles de vignes pour aider au maintien d’une flore et faune sauvage, dont une partie pourrait jouer un rôle dans le contrôle des ravageurs de la vigne.

Cinq années se sont écoulées depuis le lancement de ce projet, au cours desquelles une démarche a été définie et mise en œuvre qui a conduit à l’aménagement de plus de 20km d’IAE et a mobilisé 80 planteurs (sur environs 120 viticulteurs recensés sur l’appellation). Les effets de ce projet sur la structure du paysage et la biodiversité sont en cours d’évaluation, mais cette expérience montre d’ores et déjà l’intérêt d’une démarche collective à l’échelle du paysage.