Communication

Jus de raisin et production artisanale : quels enjeux pour la filière viticole et quelles attentes des consommateurs ?

Session thématique #02
Viticulture, cidriculture et arboriculture
Communication orale

Dans le cadre d’une production artisanale, l’offre de jus de raisins peut constituer une valorisation intéressante de la production viticole : (i) c’est un débouché supplémentaire pour des raisins produits sur l’exploitation, (ii) cela peut permettre un élargissement de la clientèle, en proposant des produits adaptés aux non consommateurs de vins, (iii) cela participe au renouvellement de l’offre, jusqu’à présent constituée essentiellement par des produits industriels.

Pour les consommateurs, cela s’inscrit dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS), dont l’impact est une modification des habitudes de consommation. Ainsi, la population française consomme de plus en plus de jus de fruits. Cependant, le jus de raisin ne représente que 3% de la consommation de jus de fruits. Malgré tout, les jus issus des raisins rouges sont riches en composés “positifs” pour la santé humaine, et les produits issus de productions artisanales sont perçus comme plus qualitatifs pour les consommateurs.

Face à ce constat, l’élaboration à l’échelle « artisanale » de jus de raisins, aux standards des vins, nécessite l’acquisition de compétences techniques nouvelles, elles mêmes en relation avec l’acquisition de références sur le produit.