Communication

L'innovation de la graine à l'extrait : l'avenir de la plante médicinale ?

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

Le développement de l'utilisation des médicaments à base de plantes dépend tout autant de la reconnaissance de leur efficacité au niveau du consommateur que de la confiance du milieu médical. En effet, outre l’automédication, leur utilisation provient du conseil du pharmacien ou de la prescription du médecin. Il importe donc que le milieu médical soit persuadé de l'efficacité et de la sécurité d’emploi de ces produits, dont la garantie demande une maîtrise de la chaine de production de la graine au produit final. Ceci passe obligatoirement par l’amélioration continue du processus, rendue possible grâce à des innovations à tous les niveaux : techniques de sélection et d'amélioration variétale pour rechercher la variété la plus productive, la plus résistante et la plus riche en substances actives ; techniques culturales en vue de diminuer les intrants ; transformations primaires après récolte visant à préserver la qualité intrinsèque de la plante, en évitant ou maîtrisant au mieux les contaminants tout en favorisant les économies d'énergie ; procédés d'obtention des extraits avec l’utilisation de solvants bio-sourcés, de techniques économes en énergie et le recyclage des déchets.

En effet, on ne peut plus de nos jours occulter l'impact environnemental de la production, et ce secteur de la pharmacie à base de produits naturels se doit d’être pionnier et exemplaire dans ce domaine. Ce qui peut apparaître comme une contrainte supplémentaire stimule au contraire la recherche de nouveaux médicaments toujours plus naturels, plus sûrs et plus efficaces pour les « patients » comme pour notre planète.

Cette démarche permet au final le développement de la filière des plantes médicinales tout en n’aggravant pas le déficit de la Sécurité Sociale…