Communication

Amélioration de la qualité des végétaux ligneux : élaboration d'un guide de bonnes pratiques de tenue des végétaux ligneux sur les zones de commerce

Session thématique #04
Plantes ornementales
Communication orale

Les produits horticoles vendus dans les différents circuits de distribution et de commercialisation sont soumis à de nombreux aléas qui influencent leur tenue sur les points de vente. Les caractéristiques intrinsèques (substrats, fertilisants, architecture,…) des produits contribuent également à cette tenue.
A la demande de la Commission de la Distribution Horticole (CODHOR) de l’interprofession Val’hor, l’institut Astredhor a réalisé une étude sur les facteurs impliqués dans la qualité de la tenue de végétaux ligneux sur les lieux de commercialisation.

En premier lieu, une synthèse bibliographique a permis d’identifier les facteurs qui peuvent influencer la tenue des végétaux ligneux sur les zones de commercialisation. Ces références parfois généralistes nécessitaient d’être vérifiées sur le terrain.

Une enquête a donc été menée sur 39 lieux de vente. Un état des lieux sur les conditions de stockage et d’entretien de ces végétaux ainsi que sur le niveau de formation des équipes de vente a pu être établi. L’enquête a également permis de recueillir des informations sur les conditions de transport des ligneux. L’ensemble des données récoltées, ont été recoupées avec les dires de 13 experts, des responsables des lieux de vente. Des facteurs majeurs ont ainsi pu être identifiés et ont permis la rédaction d’un guide de bonnes pratiques à destination des équipes de vente, des responsables de rayons.

Les facteurs qui n’ont pas été identifié nettement comme responsable des problèmes de mauvaise tenue feront l’objet d’investigations complémentaires par voie d’expérimentation. De même, les facteurs intrinsèques aux plantes (fertilisation, qualité du substrat, qualité sanitaire initiale,…) pourront faire l’objet d’expérimentations pour caractériser les itinéraires techniques de production et les niveaux de ces facteurs intrinsèques favorables à la tenue des végétaux.