Communication

Gestion préventive des plantes exotiques envahissantes et bonnes conduites

Session thématique #04
Plantes ornementales
Communication orale

Face à l’importance croissante que prennent les plantes invasives dans nos paysages, de plus en plus d’actions sont menées pour endiguer le phénomène, que ce soit en aval par des actions de lutte, ou, en amont, par des actions de gestion préventive et d’information. La filière végétal est particulièrement concernée, que ce soit les producteurs qui importent et commercialisent certaines de ces plantes, ou les collectivités territoriales et paysagistes qui les utilisent.

Plante & Cité, en partenariat avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, a lancé depuis 2011 un programme sur la gestion préventive des plantes exotiques envahissantes en s’inspirant des différents projets déjà menés en Europe (Projet ALTERIAS en Belgique, ‘Code de conduite sur l’horticulture et les plantes exotiques envahissantes’ …) ou localement en France (Conservatoire Botanique National Méditerranéen …). Le projet se décompose de 2 phases : la première consiste à évaluer la perception des plantes invasives par les professionnels via des enquêtes, la seconde à mettre en place un réseau d’informations et de mener des actions de communication.

La première phase est en cours de finalisation. Plus de 170 professionnels ont répondu à l’enquête. La majorité d’entre eux sont sensibilisés à la gestion des plantes exotiques envahissantes, demandeurs de plus d’informations sur le sujet, et, ouverts à la mise en œuvre de mesures de gestion préventive. Certains d’entre eux sont d’ailleurs d’ors et déjà engagés dans des démarches visant à limiter l’utilisation de ces plantes : engagement dans des codes de pratiques et chartes, étiquetage adapté, proposition d’espèces de substitution … Dans le cadre du projet, nous avons produit plusieurs fiches actions décrivant des mesures de bonnes conduite.
La seconde phase viendra ensuite. La mise en place d’un réseau national sur le sujet permettra notamment la diffusion de listes de plantes et de codes de bonnes conduites rédigées en concertation avec l’ensemble des acteurs.