Communication

Sélection participative et adaptation locale

Session thématique #01
Fruits et légumes
Communication orale

Co-auteur(s) : Cécile Morvan 1, Camille Sourdin 1, Maraîchers de Bio Loire Océan 1, Emmanuel Geoffriau 2, Véronique Chable 3

L'utilisation de semences biologiques est obligatoire depuis 2005 pour les producteurs pratiquant cette agriculture. Malgré les efforts réalisés par les semenciers, les demandes ne sont pas encore totalement satisfaites en quantité et diversité. Aussi les producteurs de Bio Loire Océan ont fait le pari de développer un programme recherche sur cette problématique. Comment mettre en place et sélectionner des variétés spécifiques pour leurs territoires et leurs systèmes de production ? Le choix a été fait de travailler avec des variétés populations compte tenu de leur plasticité et leur diversité. Avec l'aide de l'INRA SAD, un travail de sélection participative locale a été entamé sur de nombreuses espèces légumières parmi lesquelles des espèces "phares" de la région (carotte, salade) et d'autres intégrées dans des problématiques de diversification (panais, tomates..).

Les résultats sont encourageants et les producteurs souhaitent poursuivre et développer une sélection spécifique sur leurs fermes en agriculture biologique pour pouvoir disposer de variétés adaptées à leurs environnements pédoclimatiques et sociaux-économiques.
À l'image du partenariat mis en place avec AGROCAMPUS OUEST et le réseau Carotte et autres Daucus, nous souhaitons promouvoir la diversité génétique des variétés cultivées et répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs.

Notre programme est amené à se développer dans les années à venir en impliquant et associant les compétences et savoir faire de chercheurs, producteurs et multiplicateurs pour un projet global, cohérent et durable de la filière semences potagères biologiques en région Pays de Loire.

1 Bio Loire Océan - Contigné
2 AGROCAMPUS OUEST - IRHS - Réseau Carotte et autres Daucus - Angers
3 INRA département SAD - Le Rheu