Communication

Re-conception d’itinéraires culturaux par les agriculteurs à partir du diagnostic de bonne vie du sol AgrInnov

Session thématique #03
Conception de systèmes de culture plus résilients écologiquement et économiquement
Communication orale

Le programme AgrInnov (Casdar 2011/2015) piloté par l’OFSV (Observatoire Français des Sol Vivants) a permis de valider entre scientifiques et agriculteurs un tableau de bord, utilisable comme outil de diagnostic innovant de l’impact des pratiques sur la qualité biologique et agronomique des sols. Le choix des 6 bio-indicateurs retenus dans le cadre de ce projet avait pour principaux critères la robustesse, l’opérationnalité et l’existence d’un référentiel d’interprétation spécifique. Ils permettent d’apprécier pour la première fois la fertilité du sol (potentiel de production sur le court terme) et sa valeur patrimoniale (potentiel de durabilité sur le long terme).

Dans la poursuite d’AgrInnov, le programme national REVA (Réseau d’Expérimentation et Veille à l’innovation Agricole) accompagne depuis début 2017 des groupes d’agriculteurs dans l’appropriation de ces outils pour reconcevoir les systèmes de cultures et itinéraires culturaux. Le programme ConSol a pour vocation, au travers de groupes REVA spécifiques de concevoir des modèles agricoles et itinéraires Innovants en vue d’améliorer la qualité biologique des sols dans le cadre de la multiperformance écologique et économique.

Deux groupes de 10 agriculteurs en polyculture-élevage et un groupe de 10 viticulteurs se sont lancés dans l’aventure. Ils ont réalisé leur diagnostic AgrInnov ce printemps 2018 et mobilisent en fonction de ce diagnostic leur imaginaire pour reconcevoir leurs systèmes de cultures et règles de décision, lors d’ateliers collectifs mobilisant agriculteurs et chercheurs. Ils mettront en œuvre ces nouveaux systèmes de culture dès le début 2019 sur leur exploitation et partageront leur expérience avec d’autres groupes d’agriculteurs et de viticulteurs. Une seconde phase d’analyses AgrInnov dans 5 ans permettra d’évaluer les modifications de pratiques. Le projet CONSOL, coordonné par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et en partenariat avec l’OFSV, l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et l’Institut Français de la Vigne et du Vin, est appuyé par la Région Pays de la Loire, l’ADEME et l’Etat.