Communication

Nouveaux services pour le développement des biostimulants dans les cultures spécialisées

Session thématique #01
Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
Poster

À l’heure du changement climatique et de la réduction des intrants de synthèse, le marché des biostimulants se développe rapidement. La croissance de ce marché est d’ailleurs estimée à plus de 10 % par an. Mais au vu de la réglementation actuelle, comment être sûr que ces nouveaux produits peuvent aider les producteurs à maîtriser leurs cultures dans des conditions environnementales stressantes ?

À cette question, nous avons répondu par la création d’un laboratoire commun : le Labcom ESTIM, financé par l’ANR. Ce laboratoire est constitué d’Arexhor Pays de la Loire, station d’ASTREDHOR, et des équipes de l’IRHS. Son objectif principal est de créer de nouveaux services pour mieux caractériser les biostimulants (action(s) et mode(s) d’action) et définir leurs usages (cible(s) et mode(s) d’application).

À ce jour, nous avons mis au point une méthode qui permet d’évaluer un biostimulant dans différentes conditions stressantes et donc de savoir si le produit aide les plantes à mieux résister à un ou plusieurs stress abiotiques. Cinq conditions environnementales contraignantes sont actuellement maîtrisées, ce qui permet d’avoir une bonne visibilité sur les potentialités d’un produit. Les notations agronomiques qui ont été calibrées pour cette méthode seront bientôt complétés par des outils biomoléculaires et des outils d’imagerie et permettront de proposer une offre complète aux différents acteurs de la filière. Ces méthodes et ces outils seront de réels leviers pour le développement des produits de biostimulation dans les filières du végétal spécialisé.