Communication

Identification des vulnérabilités et gestion des risques

Session plénière #02
Faire face aux vulnérabilités et aux aléas
Communication orale
  • 18h00 - 19h30
  • Éric Rigaud, chargé de recherche Mines ParisTech, secrétaire du groupe REA (Resilience Engineering Association)

Un système sûr est un système où les potentielles situations dangereuses sont maitrisées et les acteurs ne se perçoivent pas en danger. La maîtrise des situations dangereuses requiert la disponibilité de compétences, de ressources, de temps et d’informations permettant de 1) détecter la présence d’une source de danger ou la survenue d’un changement pouvant induire une situation dangereuse ; 2) identifier la situation comme devant faire l’objet d’une attention spécifique ; 3) Evaluer le degré de dangerosité de la situation ; 4) définir le comportement à adopter ; 5) mobiliser les ressources nécessaires et agir pour traiter la situation avec succès.

La gestion des risques vise d’une part à la prévention des situations dangereuses et à la préparation à faire face à la survenue d’une telle situation. La norme ISO 31000, mise à jour en Juin 2018, structure la gestion des risques avec six fonctions : 1) Définition du contexte d’application ; 2) Appréciation du risque (Identification, Analyse, Evaluation) ; 3) Traitement du risque ; 4) Communication et consultation ; 5) Suivie et revue ; 6) Enregistrement et élaboration de rapports. Un ensemble de modèles, méthodes et outils soutiennent la mise en œuvre des tâches de la fonction « Appréciation du risque » tel que l’Analyse Préliminaire du Danger (APD), la méthode hazard and operability study (HAZOP), l’analyse d’impact sur l’activité (AIA), etc.

La mise en œuvre d’un système de gestion des risques dote un système de la capacité à faire face aux situations dangereuses qu’il a mis en risque, qu’il a évalué comme devant faire l’objet de dispositifs de traitement, dispositifs qu’il a mis en place et qu’il maintient. Dans la mesure ou toute les situations dangereuses pouvant affecter un système ne peuvent être considérées par le système de gestion des risques, les décideurs et les acteurs du système sont susceptibles d’avoir à faire face et surmonter une situation dangereuse singulière pour laquelle ils ne possèdent pas de connaissances, de règles ou de procédures adaptées. En conséquence, un système sûr est un système mettant en œuvre un système de gestion des risques tout en étant conscient de ces limites et possédant la capacité à faire face et surmonter des situations pour lesquelles il n’est pas préparé.

La contribution propose un tour d’horizon de la gestion des risques et des challenges opérationnels et théoriques.