Communication

Ateliers d’écoconception d’itinéraires techniques viticoles pour accompagner le changement de pratiques

Session thématique #01
Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
Communication orale

La démarche proposée dans le cadre de la thèse d’Anthony Rouault et du projet ECO3VIC vise à accompagner des viticulteurs dans le changement de pratiques, par le biais d'ateliers collectifs dont l’objectif est d’éco concevoir des itinéraires techniques viticoles plus respectueux de l’environnement.

L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie (ISO 14062 :2002). Trois sous-objectifs ont été définit pour ces ateliers : 1) comprendre le lien pratiques - environnement ; 2) identifier des pratiques alternatives permettant de réduire l’impact environnemental et 3) agencer ces pratiques dans un itinéraire technique plus performants. La performance environnementale est évaluée par la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie. D’autres dimensions identifiées comme freins et leviers du changement telles que la qualité des produits ou la performance économique sont évaluées par l’expertise des participants aux ateliers.

Au cours de chaque atelier, des temps en sous-groupe permettent de favoriser le partage : de connaissance sur l’environnement, et d’expériences sur de nouvelles techniques viticoles. La diversité des participants et l’intégration de nouvelles connaissances permettent d’atteindre un plus grand degré d’innovation.

Enfin, l’organisation des ateliers à partir des cas d’étude réels issus des exploitations des viticulteurs participants et l’utilisation d’un plateau de jeu offrent au groupe un objet concret à manipuler et questionner, permettant d’aborder des questions de faisabilité technique ou de viabilité économique ou sociale nécessaires à la prise de décision. D'autres déclinaisons de l'approche à l'échelle de l’AOC et de la filière, en intégrant d’autres acteurs du territoire et le point de vue des consommateurs sont envisagées renouvelant les défis liés à l’approche participative.