Évaluation de l'impact du stress hydrique et de la culture inter-rang sur la physiologie des lavandes et des lavandins cultivés
Session thématique #03Conception de systèmes de culture plus résilients écologiquement et économiquement
- 17h00 - 17h45
- 10h30 - 11h15
- Lia Lamacque - ITEIPMAI, Université Clermont-Ferrand
- Télécharger le PDF du résumé
- Télécharger le poster
Les cultures françaises de Lavande et Lavandin subissent un sévère déclin depuis une vingtaine d’années, résultant de l’effet combiné de la maladie du dépérissement à phytoplasme et de sécheresses intenses et répétitives. Face à ce défi, l’amélioration de la résistance des lavanderaies est nécessaire grâce à des pratiques agroécologiques telle que l’implantation de couverts végétaux en inter-rang. Ce type de culture serait un moyen efficace contre le vecteur de la maladie et présente d’autres avantages comme la gestion des adventices ou la lutte contre l’érosion des sols.
Nos objectifs sont i) d’évaluer l’impact de la culture inter-rang sur la physiologie de la lavande et ii) de développer des outils et indicateurs qui permettent de caractériser l’état de la plante en situation de sécheresse en champ. Le PépiPIAF est un outil innovant, autonome et connectable qui est basé sur la mesure des variations de diamètre d’une tige et permet de suivre en continue la dynamique de croissance, la phénologie et l’état physiologique des plants en temps réel.
Différents couverts végétaux ont été mis en place dans des parcelles expérimentales afin de tester leurs effets sur la physiologie des plants. Après une étape de développement de l’outil en serre (sécheresse contrôlée), les PépiPIAFs ont été installés dans ces parcelles pour deux ans. Ils permettent de diagnostiquer en continu l’état physiologique des plants, en particulier sous conditions de stress hydrique et de comparer l’impact des couverts végétaux. En parallèle, d’autres paramètres écophysiologiques liés aux propriétés hydrique et hydraulique sont suivis.