De la plasticité à la stabilité: amélioration de la qualité des graines de légumineuses face à la sécheresse
Session thématique #04Nouveaux objectifs et nouvelles méthodes pour la sélection variétale, enjeu d'avenir
- 15h35 - 15h50
- Julia Buitink – INRA Pays de la Loire
- Télécharger le PDF du résumé
Les graines sont la base de l’alimentation humaine et animale. Le contrôle de leur qualité est donc essentiel pour assurer la sécurité alimentaire. Les légumineuses à graine, riches en protéines et ayant la capacité de fixer via des symbioses l’azote atmosphérique s’imposent donc comme une culture de choix pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable.
L’adoption des légumineuses par les agriculteurs français et européens demeure fortement entravée par l'instabilité des rendements grainiers et de la teneur en protéines des graines due aux fluctuations de l'environnement, en particulier la sécheresse et la chaleur. Un levier supplémentaire permettant de stabiliser, voire augmenter les rendements est la production de semences vigoureuses à haute qualité germinative. L’atténuation des effets du changement climatique sur les qualités nutritionnelle et germinative des légumineuses représente donc un enjeu important pour l’industrie semencière. La prise en compte de la plasticité phénotypique, c’est à dire la capacité d’un génotype à produire des phénotypes distincts dans différents environnements est de plus en plus considérée comme jouant un rôle important dans l’amélioration des cultures.
En exploitant les connaissances et données génomiques caractérisant la variabilité naturelle chez la légumineuse modèle Medicago truncatula, nous présenterons des résultats des études d’association pangénomique sur la plasticité phénotypique liée à la composition des graines et à leur qualité germinative en lien avec la sècheresse. Afin d’inférer les gènes régulateurs de cette plasticité, les loci significatifs sont intégrés dans un réseau génique de régulation multi-niveaux chez Medicago et le pois. Nos données et cette stratégie permettent de mieux comprendre les mécanismes régulant la plasticité des qualités nutritionnelle et germinative des graines, offrant ainsi des nouvelles pistes de recherche et d’applications technologiques vis à vis de la filière protéagineux.