Communication

Co-conception de pratiques innovantes intégrant une nouvelle plante de service pour maximiser les services rendus en bananeraie

Session thématique #03
Conception de systèmes de culture plus résilients écologiquement et économiquement
Communication orale

Aux Antilles françaises, le CIRAD, l’Institut Technique Tropical (IT2) et les groupements de producteurs de banane développent des solutions autour de la conception de nouvelles pratiques minimisant l’utilisation des pesticides dans les agrosystèmes bananiers. La stratégie privilégiée dans le cadre de la plateforme Systèmes de Culture innovants du Plan Banane Durable est l’utilisation de plantes de services (PdS) comme moyen de contrôle alternatif des adventices mais aussi comme pourvoyeuses d’autres services écosystémiques. Les traits fonctionnels recherchés ciblent un fort potentiel de croissance pour exercer une compétition vis-à-vis des adventices, mais aussi une bonne tolérance à l’ombrage et pérennité en phase de culture sous bananeraie (Tixier et al, 2010, Damour et al, 2016).

Actuellement, cela consiste principalement en deux options diffusées auprès des producteurs : 1) l’utilisation de Brachiaria decumbens en jachère, assurant un bon assainissement/couverture et une restitution de matière organique sous forme de mulch à la replantation des bananiers, 2) l’association de couvertures vivantes sous bananeraie à partir de plantes de la flore locale, comme Cleome ruditosperma en couvert temporaire et/ou Drymaria cordata en couvert permanent. Une légumineuse pérenne, sciaphile, Desmodium heterocarpon, a été nouvellement identifiée et semble très prometteuse comme couvert permanent sous bananeraie, permettant de répondre aux freins identifiés antérieurement (cf. communication Feschet & al).

L’objectif de l’étude est de présenter la démarche de co-conception de pratiques innovantes intégrant cette nouvelle espèce pour assurer de meilleurs services agronomiques, réduire les coûts et charges de main d’œuvre d’implantation et d’entretien des couverts, tout en assurant à moyen terme un contrôle des adventices. Sur la base des systèmes déjà diffusés, nous avons co-conçus, avec les producteurs, deux nouveaux systèmes de culture : 1’) Desmodium en association au Brachiaria pendant la jachère, puis maintien seule en bananeraie après destruction du Brachiaria avec un herbicide sélectif, 2’) implantation de Desmodium en association avec une PdS annuelle Crotalaria spectabilis après une jachère spontanée et travail du sol avant plantation. Les avantages/inconvénients de ces deux options sont comparés du point de vue de la réduction des pressions pesticides et les charges technico-économiques induites.