Détermination de la teneur en amylose d’un grain de blé par imagerie multispectrale
Session thématique #04Nouveaux objectifs et nouvelles méthodes pour la sélection variétale, enjeu d'avenir
- 17h00 - 17h45
- 10h30 - 11h15
- Benoît Jaillais - INRA Pays de la Loire
- Télécharger le PDF du résumé
L’amidon est constitué de deux biopolymères, dont l’amylose. Ce polymère de glucose a des propriétés technologiques et nutritionnelles élevées. Le projet ANR NOMAC (Nouvelles ressources pour maîtriser le devenir digestif des nutriments des produits céréaliers) porte sur la qualité nutritionnelle du blé. Dans ce projet, nous avons développé une méthode de caractérisation grain à grain de la variabilité naturelle de la teneur en amylose du blé. Cette méthode est basée sur la technique d’imagerie multispectrale couplée à un traitement chimiométrique des images.
Les grains, sectionnés à mi-hauteur, sont placés sous un éclairage à DEL (diodes émettrices de lumière) couvrant différentes régions du spectre de la lumière: UV, visible et infrarouge, et une acquisition séquentielle d’image est réalisée. Un échantillon est caractérisé par 8 images RGB (Rouge, Vert, Bleu) acquises pour chacune des 8 conditions d’éclairage. L’information spectrale peut être mise sous la forme d’un « cube-image » de 24 plans.
Une phase d’étalonnage est réalisée par l’acquisition d’images sur des grains à teneur connue en amylose. La phase de prédiction est effectuée sur 100 variétés de blé, avec 10 grains par variété. L’établissement du modèle de prédiction est basé sur la technique de régression pas-à-pas. Le modèle de prédiction final comprend trois variables prédictives.
Parmi ces 100 variétés, 20 d’entre-elles sont sélectionnées en fonction de la variabilité de paramètres extraits des images des sections de grains - les variétés présentant la variabilité la plus faible sont retenues – et de la plage de concentration en amylose estimée la plus étendue possible.v