Communication

Prévimat : Prédiction de la maturation des baies de Cabernet franc à l’échelle parcellaire

Session thématique #02
Changements technologiques liés au numérique
Communication orale

Prévimat est une interface web issue de travaux de recherche menés par l’INRA de Grignon et d’Angers dans le cadre d’une thèse financée par InterLoire (Interprofession des Vins du Val de Loire) entre 2007 et 2010 en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA) (UMT Vinitera). En 2010, un modèle prédictif de la maturation du raisin basé sur un réseau bayésien dynamique a vu le jour. Ce type de modèle statistique permet de représenter l’évolution de variables en fonction d’autres évènements déjà évalués. Il prédit dans notre cas l’évolution de la teneur en sucre, de l'acidité totale et des anthocyanes du cabernet franc en s’appuyant sur des données météo prédites, observées et des données physico-chimiques initiales (teneur en sucres, acidité totale et teneur en anthocyanes).

Après la validation de la performance du modèle durant 2 millésimes entre 2011 et 2013, les élus de l’Interprofession décident de financer la création d’une interface web permettant d’utiliser ce modèle. Depuis le 1 septembre 2016, Prévimat donne la possibilité aux vignerons ligériens d’anticiper la maturité des baies de cabernet franc à 7 et 14 jours et de comparer des cinétiques de maturation entre parcelles et entre millésimes. Cet outil les aide à acquérir une meilleure connaissance du comportement de leurs parcelles, à anticiper la planification de leurs vendanges et à réfléchir l’itinéraire de vinification en fonction des différences de comportement observées. La particularité de Prévimat est aussi d’être un outil de partage d’informations entre les utilisateurs participatifs.

Prévimat est accessible sur www.techniloire.com dans la rubrique « outils techniques ». En accès pro, des identifiants sont nécessaires pour son utilisation. Une fois connecté, l’utilisateur a par défaut le statut d’utilisateur consultatif. Il peut consulter les observations et prévisions des parcelles dites collectives (parcelles qui ont servi à construire le modèle). Dès lors qu’il crée une parcelle et saisit des données analytiques au moins une fois durant le millésime en cours, il passe du statut consultatif au statut participatif et peut alors consulter aussi les observations et prévisions des parcelles des autres utilisateurs. Dans tous les cas il pourra consulter les données observées et prédites des différentes stations météorologiques utilisées par le modèle.