Communication

Évaluation objective et sensorielle de la valeur ornementale de rosiers

Session thématique #02
Changements technologiques liés au numérique
Communication orale

Pour répondre aux attentes sociales, la filière horticole se doit d’être plus innovante. L’innovation se mesure par le nombre de produits nouveaux mis sur le marché chaque année. Ce produit intègre la plante et l’ensemble des composantes qui peuvent être perçues et acceptées par le consommateur. Pendant longtemps, nous avons confondu la création variétale et l’innovation horticole, ce qui fait qu’aujourd’hui, la palette végétale disponible est très importante mais les innovations produites restent faibles. De plus, les créations variétales, longues et couteuses, ont souvent été évaluées par les sélectionneurs et pas par les consommateurs, ce qui a réduit leur intérêt commercial.

L’objectif du travail réalisé est de proposer une méthode plus objective, plus réactive et plus performante pour répondre aux attentes des consommateurs. De façon numérique, nous mesurons les corrélations entre les caractéristiques du produit et les perceptions des consommateurs avec des outils d’analyse architecturale et d’analyse sensorielle. Une automatisation du processus est possible par des outils d’acquisition et d’analyse d’images en rotation. La méthode a été mise au point et validée sur des rosiers buissons. Elle a permis d’identifier 1209 descripteurs architecturaux, 12 descripteurs sensoriels et 700 descripteurs morphométriques avec la validation de modèles prédictifs et performants. L’apport de la numérisation dans cette méthode permet d’ouvrir de nouvelles perspectives avec notamment une meilleure valorisation commerciale des taxons existants ou l’introduction de l’analyse sensorielle en amont des programmes de sélection comme pour le Lagerstroemia.