Communication

Une prospective participative pour accompagner les acteurs du bassin agrumicole corse aux changements

Session thématique #01
Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
Communication orale

Face à la diversité et la complexité des changements globaux (changement climatique, transition agroécologique, globalisation), les acteurs des filières agricoles doivent adopter de nouvelles stratégies proactives pour rester compétitifs. Pour répondre à ces défis, une prospective participative a été menée en 2016 dans le bassin de production agrumicole corse (CASDAR Prospect’Agrum), où la filière connaît un succès réel depuis une quinzaine d’années. Cette prospective a été conduite avec un groupe d’acteurs représentatifs de la filière (producteurs, conseillers, metteurs en marché, chercheurs, sélectionneurs, pépiniéristes, représentant d’organismes sociopolitiques). Ce groupe s’est réuni à intervalle régulier durant un an et demi pour construire des scénarios sur l’évolution de la filière agrumicole corse à l’horizon 2040. Ces scénarios permettent d’envisager une diversité de futurs possibles structurées autour d’une filière 100% Bio, de l’arrivé d’un bioagresseur dévastateur, d’une intégration de la filière par l’aval, de la création d’un monopole de mise en marché ou bien du développement des terroirs agrumicoles corses.

La mise en débat des scénarios dans les Organisations de Producteurs de la filière a permis aux acteurs de se confronter à une diversité de futurs possibles. Elle a également débouché sur une prise de conscience collective au regard des menaces auxquelles elle doit faire face : changement climatique, intégration de la filière par l’aval, standardisation de la production... Cette prise de conscience a amené les acteurs à explorer des pistes d’action possibles à plusieurs niveaux (coordination des acteurs, diversification des productions, évolution des pratiques culturales…), et d’identifier les verrous et leviers aux transitions souhaitées, tels que le passage à l’agriculture biologique et l’agroécologie par exemple.

Les enseignements tirés de cette prospective posent ainsi des bases pour de nouveaux projets de recherche participatifs sur la co-conception des futurs systèmes de production. La mise en place du projet « Innov’Agrumes, un projet d’innovation participatif pour une agrumiculture corse durable » en est l’exemple. La dynamique participative initiée par cette prospective encourage les nouvelles formes d’organisation des acteurs pour la gouvernance de la filière.