Communication

Prospective et approches participatives mises en œuvre à FranceAgriMer

Session thématique #01
Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
Communication orale

Depuis sa création FranceAgriMer a dédié une petite équipe à l’animation d’exercice de prospectives pour répondre aux demandes des filières. A partir de la méthode formalisée dans les années 90 par Michel Sébillotte à l’INRA/DADP, cette équipe mit en œuvre les compléments méthodologiques permettant les changements d’échelle et le passage des micro-scénarios aux scénarios élaborés par P. Aigrain et H. Hannin. Une douzaine d’exercices ont ainsi été menés sur et pour les filières végétales puis animales. Tout au long de chaque exercice, une attention particulière est portée à la construction des représentations communes en se donnant le temps de l’interdisciplinarité. L’expert n’est là que pour partager ses connaissances et permettre à chacun d’en comprendre les enjeux pour l’avenir.

Les membres du groupe contribuent à chaque étape de la construction : de la rédaction d’hypothèse par chacun sur tous les sujets, à l’établissement des relations d’influence dépendance entre les hypothèses, au choix des hypothèses motrices jusqu’à la sélection des concaténations de micro scénarios pour élaborer les scénarios globaux. Une fois les scénarios rédigés, l’analyse de leurs conséquences va servir de base aux réflexions stratégiques et ainsi permettre aux décideurs « de revenir au présent, mieux armés pour l’infléchir selon nos intentions et nos exigences » (Sébillotte, 2002). FranceAgriMer propose aux commanditaires des exercices (interprofession,…) leur mise en débat lors de forum réunissant jusqu’à une centaine de personnes avec l’aide d’outils interactifs pour mieux recueillir les éléments d’appropriation des scénarios, les positionnements stratégique voire les leviers d’action générés.

C’est cette expérience que nous nous proposons de partager sur la base d’exemples récents : Prospective « pour le secteur vignes et vins dans le contexte du changement climatique » qui a fait l’objet de 6 séminaires régionaux de restitution et de débat avec la filière viticole, Prospective « Fruits du futur » dont le forum de restitution a eu lieu le 20 mars 2018, Prospective vins biologiques, prospective coopération viticole ...