Communication

La collaboration et la réversibilité pour des aménagements flexibles au service de la transition écologique

Session thématique #01
Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
Communication orale

Nous proposons un regard sur les apports, les perspectives et les limites d’une pédagogie par projet de paysage ou dans le paysage collaboratif, co-conçu et co-réalisé, combinée à une réversibilité/fléxibilité de l’aménagement. Cette approche est dispensée depuis 15 ans à Agrocampus Ouest auprès de futurs ingénieurs paysagistes / paysagistes concepteurs dans les paysages angevins principalement. Parmi les figures de la pédagogie active, celle du projet est ici privilégiée et menée de façon collaborative soit à partir d’une démarche artistique dominante, le Land Art soit dans le cadre d’atelier de projet d’aménagement réversible en réponse à une commande, tout en mobilisant les sciences du vivant. Nous considérons la réversibilité comme un changement d’état d’une situation sans envisager nécessairement un retour à un état identique antérieur mais davantage comme une possibilité d’évoluer et de muter de façon souple, adaptée, résiliente au regard de l’enjeu majeur de la transition écologique. La collaboration est ici envisagée à travers des actions collectives qui mobilisent plusieurs personnes pour concevoir et réaliser les projets soit avec un public composé exclusivement d’étudiants soit associant habitants, acteurs de la société civile et étudiants.

Nous aborderons le contexte pédagogique, les apports, le caractère innovant, les perspectives et les limites d’une telle approche et nous ferons part de nos interrogations sur nos pratiques à venir.