Communication

CESCILI : Expérimentation de systèmes à bas intrants pour le haricot destiné à l’industrie

Session thématique #03
Conception de systèmes de culture plus résilients écologiquement et économiquement
Communication orale

Les légumes destinés à la conserve et au surgelé sont produits en plein champ dans un cadre contractuel entre transformateurs et Organisations de Producteurs. Au cours des dernières décennies, l’amélioration des techniques culturales a abouti à des systèmes spécialisés performants permettant d’assurer l’approvisionnement régulier en légumes frais de l’aval industriel. Aujourd’hui, la prise en compte environnementale relayée par les attentes sociétales questionne la filière des légumes transformés sur la durabilité de ses pratiques.

Le programme CESCILI teste des systèmes de culture à bas-niveau d’intrants conçus pour maîtriser les principaux problèmes de la culture de haricot, au premier rang desquels la gestion des adventices. Ils combinent, à l’échelle de la rotation, les méthodes alternatives accessibles, dans un système de décision formalisé (itinéraires techniques et règles de décision) et mis à l’épreuve de la réalité agricole.

L’expérimentation montre qu’un recours aux pesticides réduit de 30% à 67% en cultures légumières peut rester compatible avec les exigences industrielles et commerciales de quantité et de qualité. L’évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux complète l’approche technique pour lever les freins à l’adoption par les opérateurs des modèles de production durables.