Les observatoires participatifs comme outil pédagogique en formation de paysagiste concepteur
Session thématique #01Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
- 17h00 - 17h45
- 10h30 - 11h15
- Sabine Bouche-Pillon - École de la nature et du paysage / INSA Centre Val de Loire
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Comprendre les enjeux environnementaux des projets urbains depuis leur planification jusqu’aux pratiques de gestion fait partie intégrante des problématiques de l’aménagement des espaces végétalisés. Dans le programme d’écologie urbaine de la formation des paysagistes concepteurs de Blois, les enjeux de biodiversité en ville et de gestion de la flore spontanée ont été abordés en s’appuyant sur une démarche de science participative issue du programme Florilèges, Sauvages de ma rue et Prairies urbaines (MNHN et Plante & Cité).
Les outils (flores, fiches de relevé) et les protocoles sont utilisés pour effectuer les relevés floristiques dans les rues de Blois ou le suivi de la flore prairiale d’un parc urbain. Cette expérience pédagogique met les étudiants en situation de relier concrètement des connaissances botaniques avec l'analyse des espaces verts végétalisés. Dans le cadre d’un enseignement d’écologie urbaine, ces programmes de science participative permettent de sensibiliser de futurs professionnels aux enjeux de biodiversité, aux évolutions des pratiques de gestion des espaces végétalisés urbains et aux incidences des politiques publiques en faveur de la biodiversité en ville. Cette proposition présente les objectifs, les séquences et les apports pédagogiques des sciences participatives auprès des étudiants en formation de paysage.