Communication

Proactivité des acteurs kenyans de la rose coupée aux changements globaux

Session thématique #03
Conception de systèmes de culture plus résilients écologiquement et économiquement
Communication orale

L’industrie de la rose coupée kenyane compte environ 200 entreprises employant directement 100 000 employés qui en 2016 produisaient 137 000 tonnes de fleurs pour une valeur d’environ 700 millions de $. Elle fournissait environ 30 % des importations européennes de roses coupées. Son poids à l’échelle globale et nationale rend son analyse nécessaire. Cependant, sa taille fait qu’il n’est pas possible de la considérer comme une entité unique, homogène.

En septembre 2017, une enquête qualitative auprès de ses différents acteurs, obtenteurs et producteurs notamment, a permis de saisir comment, en fonction de leurs business plans, de leurs systèmes de culture, de leurs clientèles, ces acteurs ont déployé des stratégies variées pour faire face aux aléas conjoncturels comme aux changements structurels de leur environnement écologique, économique, politique et réglementaire.

Ce sont ces différentes stratégies de mitigation des risques et d’adaptation à l’incertitude et leurs conséquences en termes de recompositions productives qui feront l’objet de cette communication. Leur analyse montrera comment la plante, dans la diversité de ses variétés, est au cœur de l’adaptabilité de la filière et comment elle impose aux différents acteurs de prendre en compte de manière intégrée l’ensemble de la filière pour optimiser leur action.